Artists4life : Le fil des mots, une passerelle entre poètes, artistes et des femmes du Swaziland.
L’exposition de poèmes brodés « Le fil des Mots », a été réalisée en collaboration avec le Printemps des Poètes, avec la contribution d’artistes et de créateurs de mode, et avec le soutien de Bristol Myers Squibb.


CONCEPT

Lancée en 2010, Le « Fil des Mots » est le résultat d’une collaboration solidaire entre les acteurs des univers de la poésie, de l’art contemporain, de la mode et du design, qui participent ainsi à une action de sensibilisation tout en soutenant une communauté touchée par le Vih-Sida.

Des poèmes ou aphorismes, sélectionnés par le Printemps des Poètes sont réécrits et illustrés par des artistes et créateurs, et brodés ensuite à la main par des femmes séropositives du Swaziland.

CONTRIBUTIONS

Les artistes et créateurs de mode participant au projet sont:

Agnes b, Joel Andrianomearisoa, Francois-Marie Banier, Carole Benzaken, Robert Combas, Loulou de la Falaise, Maurizio Galante, Antoine Giacomoni, Anne-Valerie Hash, Hassan Massoudy, Misstic, Sakina Msa, Franck Sorbier, et Tony Soulié.

Les broderies ont été montées sur châssis, puis encadrées et cette exposition a été présentée dans les Hôpitaux de l’Assistance Publique ainsi que dans les maisons de poésie, médiathèque, centres culturels, à Paris et en régions.

d_aapp1_bd


LES FEMMES DE L’ASSOCIATION FUNDZISA LIVE

Ces femmes ont commencé la broderie en 2005 sous l’impulsion de Dessine l’Espoir.
Elles ont acquis une expérience de la broderie, notamment en exprimant leurs sentiments à travers des scènes de leur vie quotidienne et des messages qu’elles ont brodés lors d’ateliers d’expression.

Elles ont ensuite commencé à reproduire des messages de personnalités soutenant une campagne contre la stigmatisation à l’égard des personnes séropositives sur des T-shirts et des coussins.

Elle ont enfin participé au projet : « Carré d’Espoir », pour lequel elles ont, pendant 9 mois, réalisé des broderies très complexes d’après des dessins d’une vingtaine de créateurs de mode (Lacroix, Lanvin, Viktor&Rolf, …), qui ont ensuite été vendues aux enchères au profit de l’association.