CAMPAGNE AVEC LA MAIRIE DE PARIS
(Archives – 2007)

Dessine l’Espoir a diffusé le 1er décembre 2007, en collaboration avec la Mairie de Paris et l’association Ikambere, sa campagne de lutte contre la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes séropositives.

Des oeuvres d’ artistes contemporains, ont été associés à des messages de personnalités soutenant la campagne: « Positif ou Négatif, je t’aime ».
Deux supports ont été choisis pour véhiculer ces messages: des emballages de préservatifs et des cartes postales diffusées par le réseau Cart’ Com.

affichemairie1

Cartes signées par « M » et La Grande Sophie

 

COLLABORATION AVEC IKAMBERE 

L’association Ikambere, basée à Saint-Denis, dans le nord de Paris, soutient des femmes séropositives africaines.
Les populations d’origine africaines représentent aujourd’hui près de 50 % des 150 000 personnes séropositives en France. La stigmatisation et l’exclusion sont pour ces personnes un frein majeur à l’accès au dépistage et à la prise en charge thérapeutique et psychologique.
Ikambere apporte une écoute, une possibilité d’échange et d’entraide très similaire à celle qu’apportent les groupes de soutien développés par Dessine l’Espoir en Afrique Australe.

La campagne « Positif ou Négatif, je t’aime » a été adaptée et pensée avec les membres d’Ikambere afin de toucher au mieux ces personnes (traduction du message, choix des messages et des œuvres apparaissant sur les supports).

Dessine l’Espoir a proposé à la Mairie de Paris de commander des pochettes réalisées en tissus contenant deux préservatifs.
Ces pochettes ont été réalisées par les femmes de « La Main Fine », association d’insertion par le travail crée par Ikambere.

Cette collaboration symbolique et humaine entre les associations Ikambere et Dessine l’Espoir a permis de développer une solidarité entre les femmes africaines séropositives en France et les femmes d’ Afrique Australe.

 

affichemairie2

Cartes signées par Stéphane Diagana et Marc Lavoine

 

DIFFUSION DE LA CAMPAGNE 

Les préservatifs aux couleurs de la campagne ont été diffusés lors de l’opération « cafés-capote » dans les 14 ème et 18 ème arrondissements ainsi que dans les Mairies d’arrondissement et différentes structures de la ville: les Centres Médicaux Sociaux (CMS), les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF), les Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits (CDAG).