CAMPAGNE I LOVE YOU POSITIVE OR NEGATIVE
Dans le cadre de la campagne « I Love You Positive or Negative » et du projet « Artists4life », Dessine l’Espoir a mis en place un programme de distribution gratuite de préservatifs véhiculant les messages de la campagne et les visuels d’une sélection des oeuvres d’artistes contemporains impliqués dans ce projet.
Interprétation du message I Love You Positive or Negative par l’artiste Swazi Lucky
GENESE DU PROJET
En 2005, 20 000 emballages de préservatifs colorés véhiculant le message “I Love You Positive or Negative” ont été réalisés avec le soutien de Agnès b. Leur distribution a été un réel succès auprès de populations ciblées, en Afrique du Sud et au Swaziland. Pour la première fois, les préservatifs se montraient et suscitaient des discussions grâce à leurs emballages attractifs .
Depuis, Dessine l’Espoir a développé cette expérience, en l’implantant dans plusieurs pays, en partenariat avec les gouvernements locaux.
Plus de 3 millions de préservatifs ont été diffusés depuis 2005, dans le cadre de ce projet.
EMBALLAGES DE PRESERVATIFS AUX COULEURS DE LA CAMPAGNE
L’idée consiste à emballer les préservatifs qui étaient jusqu’alors distribués directement dans leur emballage en aluminium, dans des boites peu attractives posées sur les comptoir d’administration ou dans des toilettes publiques.
Ces emballages changent la perception du préservatif. Ils permettent aussi une diffusion plus aisée dans des lieux plus nombreux. Des dizaines d’emballages ont été conçus, les visuels et messages étant systématiquement choisis par les populations concernées dans chaque pays et chaque région.
Ces préservatifs sont ensuite mis à disposition dans des boîtes distributrices contenant 240 préservatifs.
UNE ACTIVITÉ POUR LES PLUS VULNERABLES
Les membres de groupes de soutien régionaux sont chargées d’emballer dans leurs étuis individuels les préservatifs et de les conditionner dans les boîtes distributrices.
Ceux-ci sont dédommagés avec des colis de nourriture pour leurs familles. Cette activité, simple à mettre en place, est accessible à tous, même à des personnes fatiguées par la maladie.
Pour développer un sentiment d’appartenance à l’initiative dans son ensemble, et impliquer les bénéficiaires dans le projet, des sessions de counselling sont organisées pour expliquer les messages.
Les participants sont amenés à s’exprimer sur les messages et sur les œuvres.