Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso

Posté dans : outils | 0

En partenariat avec l’association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso). Avec la contribution d’artistes et d’artisans locaux mettant à disposition leur savoir-faire, les jeunes sont invités à participer activement à l’élaboration de campagnes de préventions sur des supports attractifs de diffusion.

CRÉATION D’OUTILS DE PRÉVENTION VARIES

Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. Ceux-ci ont été invité à participer activement à l’élaboration d’une campagne de prévention au VIH-Sida et à s’exprimer sur les thèmes les plus adaptés, en créant des messages au moyen de:
-La peinture
-Le théâtre
-La photo
-La vidéo

Les messages ont été traduits en Mooré et Français.

Avec la collaboration de l’artiste « Anol », qui a aussi formé un jeune du groupe à la peinture, les messages ont été interprétés et peints sur des supports d’extérieur (panneaux en métal).

de_bur-bd3
Ci dessus, exemples de photos réalisées pour la campagne, et oeuvres peintes pour les panneaux de prévention soudés par des membres de Laafi.


PANNEAUX DE PREVENTION

Les panneaux de prévention conçus et peints par les jeunes de Laafi sont diffusés dans les villages de brousse , mais aussi dans la ville de Koudougou à l’occasion des festivités nationales du 11 décembre.

a4l_burk_bd
Emballage des préservatifs dans leurs étuis illustrés- Panneaux peints pour la prévention dans les villages

 

DIFFUSION DE PRÉSERVATIFS 

Ces visuels ont aussi été reproduits sur des emballages de préservatifs qui sont diffusés lors des évènements culturels de la ville de Koudougou: Festival du rire, Nuits Atypiques, festivités Nationales….

Les préservatifs sont emballés au « Village Laafi », par des associations de femmes en situation de vulnérabilité. Cette activité leur apporte un petit revenu et les incite à sensibiliser aussi leurs communautés.