Ateliers avec des jeunes de St Ouen
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2008, Dessine l’Espoir a été invitée par le Cap J de Saint Ouen à présenter ses actions de prévention et de soutien en Afrique devant les jeunes de la ville. Cette action a donné lieu à de nouveaux visuels d' »Artist4life ». Il a aussi crée des liens entre les jeunes de St Ouen et les femmes du Swaziland.

 

CONTEXTE 

Après les journées de sensibilisation auprès des lycéens de St Ouen, organisées en 2007, Dessine l’Espoir a renouvelé ses actions dans cette ville dynamique.

DES VACANCES SCOLAIRES CREATIVES 

Cette année, c’est encore le Cap J, centre d’animation de la ville, qui a initié ce projet sensibilisant son public au problème du SIDA en Afrique, tout particulièrement au Swaziland, et en organisant durant les vacances scolaires de la Toussaint, des ateliers créatifs à destination des jeunes de la ville.

LES ATELIERS DU CAP J 

-Atelier photo : les jeunes ont conçu et réalisé une affiche pour leur ville, sur le thème initié par Dessine l’Espoir : « Positif ou Négatif, je t’Aime»
Ces photos sont venues enrichir les visuels d' »Artist4life ».

L’un des visuels réalisé par les jeunes a d’ailleurs été choisi par les femmes du Kwazulu Natal pour la campagne I Love You Positive or Negative, associé à des messages traduits en langues locales, ce qui prouve à quel point ce message est universel.

 

 

LES AUTRES ATELIERS 

-Atelier œuvre collective : le but était de réaliser un grand patchwork de mains en tissus, symbolisant la solidarité des jeunes de la ville avec les femmes séropositives du Swaziland. Cette œuvre collective a été offerte aux femmes du groupe de Piggs Peak, soutenues par Dessine l’Espoir depuis 2005.

-Atelier de créations d’objets : tels des bijoux fantaisie ou des tableaux à offrir également aux femmes du Swaziland.

-Atelier vidéo : réalisation d’un petit film présentant l’ensemble de l’opération.

 

DES CADEAUX A DESTINATION DU SWAZILAND 

Tous ces objets ont été présentés et remis par les jeunes de la ville a Dessine l’Espoir, le 1er décembre, lors d’un événement organisé au Cap J de St Ouen.

 

d_ac_fr_stouenswaziland_bd